top of page

Ma cœlioscopie, on m'enlève un kyste à l'ovaire


Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui après 15 jours d’absence et je vais vous expliquer pourquoi. C’est un article très personnel mais qui peut vous parler si vous avez vécus ou allez vivre la même chose que moi. Vous l’aurez vu dans le titre mais j’ai donc subi une cœlioscopie pour retirer un kyste dermoïde au niveau de mon ovaire droit.


Le commencement.

Il y a plus de deux ans maintenant, je vais chez ma gynécologue et me plaint de douleurs pelviennes. A savoir que je sortais à peine de mon calvaire précédent où pendant plus de 3 ans j’ai eu des mycoses vaginales à chaque cycle… soit tous les mois… Au début je pensais que mes douleurs étaient dues à cela, que ma peau et mon utérus fatigués de ces mycoses à répétition se remettait de cela. Mais cela à durer et j’ai décidé de consulter, car aucunes douleurs quel qu’elle soit est normal. De là ma gynécologue me demande de faire une échographie pelvienne, que je fais quelques semaines après (le temps d’avoir les rdv etc…) Il s'avère que j’ai un kyste sur chaque ovaire, pas d'inquiétude mais juste de la surveillance. Nous restons donc là dessus et mes douleurs continuent pendant 1 an. Je refais une échographie pour voir où cela en est et là on me dit que le kyste sur mon ovaire gauche est beaucoup plus petit et sans danger. Surement un petit kyste d’eau très commun. Par contre à droite, ça a doublé de volume et changé d’aspect. Ma gynécologue m’envoie donc voir une gynéco chirurgienne pour avoir son avis. Elle examine mon dossier et m’envoie faire une IRM, pour mieux voir le kyste et enquêter sur une éventuelle endométriose, car pour elle, mes douleurs n’ont rien à voir avec le kyste. L’IRM montrera donc que je n’ai pas d’endométriose mais un kyste dermoïde de 5 cm sur mon ovaire droit.


Définition de kyste dermoide : Un kyste dermoïde ovarien est une tumeur bénigne située au niveau d'un ovaire, voire des deux ovaires. Contrairement aux autres kystes ovariens, il a la particularité de renfermer des cellules qui se sont différenciées. En effet, l'ovaire produit des ovocytes qui sont des cellules capables de générer l'ensemble des cellules du corps humain. Il arrive que ces cellules, au moment de leur maturation, dysfonctionnent et se mettent à proliférer de manière anarchique. Elles peuvent alors fabriquer des tissus différents de celui dans lequel elles se trouvent. C'est ainsi qu'il peut être retrouvé dans les kystes dermoïdes ovariens ou d'autres tissus comme de la graisse


L’opération.

Ma gynécologue me dit alors qu’il faut opérer, car il y a risque de torsion ou de rupture du kyste. On pose donc une date, je prends rdv chez l'anesthésiste et j’ai un pcr à faire 48h avant. Nous voilà donc le 17 mars. Je rentre à la clinique à 9h30, en espérant passer rapidement car le stress est bien présent depuis plus d’une semaine. Je fais mon inscription, monte en chambre et je vais attendre longteeeeemps. Je devais initialement partir au bloc à 11h30. Je suis parti 3h après… Donc une petite prise de sang à mon arrivée, on me donne un calmant et j’enfile la tenue prévue pour le bloc. A 14h30 donc on vient enfin me chercher pour le bloc. A ce moment-là, je dois enlever mes lunettes donc je ne vois plus rien mais je sens que le stress monte en moi. On me prépare, me pose des questions, comment je m’appelle, pourquoi je suis là… Je rentre dans le bloc, on prépare la perfusion, la chirurgienne vient me saluer et on m’endort. Je me réveille quelques heures après en salle de réveil. Enfin me réveiller est un bien grand mot. Car j’entend vaguement ce qui se passe autour de moi, j’entend un enfant pleurer, j’entend les infirmières plusieurs fois me demander de me réveiller en tapotant ma joue, j’entend qu’on me met le masque à oxygène puis une couverture chauffante car je fais de l'hypothermie… Quand j’ouvre enfin les yeux, on me demande comment je me sens et là je parle de ma douleur, j’ai mal au ventre et je sens qu’il s’est passé quelque chose. J’ai le ventre douloureux, ça me tire et je le sens bien gonflé… On me ramène dans ma chambre après presque 2 heures en salle de réveil. Je suis dans le gaz. J’oscille entre yeux ouverts et les moments où je me rendors. On vient prendre ma tension, mon pouls plusieurs fois dans la soirée/nuit. On regarde mes pansements, sûrement pour vérifier qu’il n’y ait pas d’hémorragies. Je demande de l’eau en début de nuit, on me le refuse, je dois rester à jeûn… Je n’avais rien bu ni mangé depuis plus de 24h… Dans la nuit on me change la poche de calmant, et je sens une chaleur envahir mon corps… Et là envie de vomir, ça tire sur mon estomac mais j’ai tellement mal au ventre à ce moment. Évidemment rien ne sort mais ça a bien tiré sur mon ventre. Je dois appeler les infirmières quand je veux faire pipi, et elle me met sous les fesses une sorte de bassine, une catastrophe pour réussir à uriner la dedans. Bref.

J’ai eu le droit au petit déjeuner, hallelujah. La matinée se passe tranquillement, on me propose de me lever gentiment, la 1ére fois la tête qui tourne et puis les fois suivantes cela va mieux. Je peux me laver, m’habiller, non sans mal.

La chirurgienne passe me voir en début d'après- midi et me donne le feu vert pour que je puisse rentrer.


Post opératoire.

Je suis heureuse de rentrer chez moi. Évidemment j’ai des médicaments à prendre, mais aucun soin. Je dois juste enlever les pansements et laisser les strips et les fils tomber tout seuls. Pas de régime particulier mais pas le droit de porter, de s’appuyer sur le ventre, pas de sport, pas de baignade ni de bain, pas de relation sexuelle… Il faut laisser le corps se remettre.

A ce jour les strips sont partis, je me sens plutôt bien. Je sors un petit peu pour marcher et m’aérer. Je fais attention à mes gestes et j’essaye de ne pas forcer sur mon ventre. Pas d'infection, pas de fièvre, pas de douleurs insupportables. J’ai des maux de ventre mais supportables et je pense que c’est mon corps qui se remet, mon utérus etc.. Je revois ma chirurgienne le 20 avril pour le contrôle. Et d’ici là, repos.


Je vous met des photos de mon ventre si ça vous intéresse de voir...

Voilà, je vous ai partagé mon expérience. J'espère que ça pourra vous être utile. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas.


Eli

1474547_10202078661599853_278884512_n.jp

Merci d'avoir lu cet article !

A gauche c'est Eli, à droite c'est Kim ! Sur cette photo on avait toutes les deux les cheveux noirs, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. On poste ici nos passions, nos envies, on partage... Et on espère que tu en feras de même !

Rejoins-nous 

pour ne rien manquer !

Merci pour ton soutien !

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page